Recherche et exploration

Pour une exploration minière optimale et ciblée, aidée par les technologies les plus avancées

Évaluons ensemble vos permis de recherche: de la première cartographie géologique en passant par les études géophysiques, géochimiques et la télédétection, jusqu’à l’estimation financière de votre projet minier, Mincape vous accompagne dans votre aventure.

Nous proposons les études listées ci-après, de manière spécifique ou globale, et selon vos besoins.

 

Situation géographique, topographie et contexte climatique et hydrique de vos permis miniers

 

Sur la base de cartographies diverses, la localisation géographique des permis miniers est détaillée avec toutes ses connexions aux axes routiers et les infrastructures urbaines et rurales. Les cartes satellites permettent de décrire la topographie et le réseau hydrique du bassin versant, et les données climatiques servent à décrire la pluviométrie et les températures où se situent les permis miniers.

 

 

Contexte géologique et gîtologique de vos permis miniers

Sur la base de cartes géologiques du Maroc, vos permis miniers sont placés dans leur contexte géologique global et régional. Ainsi, une description des formations géologiques, structurales et gîtologiques en relation avec les indices miniers connus des services géologiques et dans la littératures est présentée dans le but d’orienter vos explorations. En effet, les cartes géologiques fournissent de nombreuses informations importantes sur les couches géologiques qui affleurent, telles que leurs lithologies, leurs âges (stratigraphie), leurs positions structurales (tectonique) et la localisation des mines ancienne et en activité, ainsi que les indices miniers potentiels.

 

Description d'anomalies Géophysiques

La géophysique est très utilisée comme outil de détection directe de gisements pour l’exploration minière. En effet, le contraste entre les propriétés physiques spécifiques des gisements métallifères et l’encaissant rocheux crée des « anomalies » qui peuvent être détectées à la surface du sol, ou en aéroporté. C’est le cas pour les contrastes de susceptibilité magnétique, pour la densité, la conductivité électrique et pour la radioactivité naturelle (Thorium, Uranium et Potassium).

 

Mincape met ces anomalies géophysiques en relation avec les formations géologiques dans vos permis miniers et peut offrir les éléments qualitatifs et quantitatifs (si les données sont disponibles) du modèle géologique régional ou local susceptible de contenir une minéralisation utile, avec des concentrations économiquement exploitables.

 

Télédétection et traitements numériques des images satellites

L’observation de la Terre par satellite permet d’avoir une vue intégrée des sites miniers et de leurs environs. Sur la base d’images satellite de grandes zones, Mincape peut extraire, par traitement numériques, des informations géologiques et gîtologiques d’une manière globale en corrélation avec les données géophysiques. Ainsi, une cartographie minérale, chimique et d’altération hydrothermale est établie permettant de localiser les affleurements (dans les permis de recherche) et d’orienter la prospection minière pour aider à détecter les zones susceptibles de contenir des concentrations intéressantes de minerais. Cette approche conduit à prendre des décisions éclairées concernant les zones d’échantillonnage sur le terrain et permettrait de minimiser considérablement les risques économiques encourus pendant les phases ou campagnes de prospection.