I. Pourquoi un laboratoire minier ?

La principale caractéristique du secteur minier est son intensité capitalistique et son haut risque. C’est pour cela que l’optimisation, la maitrise des couts, l’innovation et la résilience ont toujours représenté les piliers des stratégies de développement minières. C’est aussi pour cela que la demande d’analyse sophistiquée, rapide, personnalisée et sans erreurs est devenue indispensable dans la vie d’une mine.

La fonction du laboratoire minier est fondamentale. En effet, le partenariat Mine/Laboratoire d’analyse commence dès la première phase d’exploration pour des prestations de service en analyses chimiques et minéralogiques pour l’estimation des réserves, ainsi que pour les études d’optimisation du procédé de traitement du minerai jusqu’à la réhabilitation des sites miniers après la fermeture de la mine. Pour répondre aux exigences variées de l’industrie minière, le laboratoire de prestation de service doit être capable de fournir des résultats rapides et fiables en manipulant un ensemble d’instruments d’analyse complexes.

Un laboratoire de prestation de service se spécialise principalement dans l’analyse des échantillons de roches et de ressources minérales durant toute la durée de vie d’une mine. Nonobstant, les exigences environnementales ont aussi poussé les laboratoires à développer des services de suivi de l’état environnemental des sites miniers, principalement du monitoring air, eau et sol.

laboratoire minier mineralogic - mining laboratory

II. Types de laboratoires miniers

Il existe principalement 3 types de laboratoires miniers.

1. Laboratoires Fixes

Les laboratoires fixes sont les plus répondus. Ce type est équipé de divers instruments d’analyse regroupés en quatre unités. D’abord l’unité de réception des échantillons et de préparation mécanique. Cette unité, d’une grande importance, veille à la bonne préparation des échantillons de façon à ce qu’ils soient représentatifs et non contaminés pour les mesures analytiques. La deuxième unité est destinée à la caractérisation physique et géotechnique des roches (Granulométrie, indice de plasticité, Proctor…). La troisième unité se charge de la caractérisation chimique en utilisant une variété d’instruments analytiques (Absorption atomique, XRF, C/S…). Le dernier bloque est celui de la caractérisation minéralogique en utilisant principalement la diffraction des rayons X, la microscopie optique et électronique, la minéralogie automatisée, et les micro-analyses par microsondes électronique et pas ablation Laser.
laboratoire minier mineralogic - mining laboratory

2. Installations mobiles

Ce type de laboratoire est sous forme de petites unités de préparation mécanique des échantillons et d’unités d’analyses simple ne nécessitant pas de grands appareils de mesures. Ce type est adapté à des zones éloignées ou le recrutement de personnels qualifiés est difficile ou bien quand les conditions climatiques sont sévères. Cela permet à la mine de réduire les couts d’analyses et de concentrer ses ressources et son capital sur son activité principale.

3. Systèmes automatisés spécialisés de laboratoire sur site

Ce type de laboratoire sur site est une nouvelle solution innovante pour les sites situés dans des zones éloignées est dont l’accès est difficile. Cette solution offre des avantages en termes d’efficacité, de cohérence et de sécurité. Toutefois le cout de l’analyse est élevé et ce type de solution est difficilement adapté au projet de petite et moyenne taille.