Prédire le comportement environnementale des rejets miniers pour un développement minier durable
Mincape offre un service complet en évaluation et caractérisation environnementale des sites miniers, allant de la prédiction du potentiel des rejets miniers à générer du drainage minier acide, jusqu’à la réhabilitation et la restauration des sites miniers.
Le laboratoire Mincape est en mesure d’offrir tous type de tests de prédiction usuellement utilisés par les plus grands laboratoires internationaux :
pH de la pâte
Le pH de la pâte consiste à mesurer le pH d’une pâte formée de rejet minier fin et d’eau. La valeur du pH mesurée permet de savoir si le processus du drainage minier acide est enclenché ou non.
Utilisation typique :
-
- – Le pH de pâte est mesuré, et s’il est acide, il renseigne sur un éventuel potentiel de génération d’acidité du rejet minier.
Tests statiques
Les tests statiques sont des tests rapides et peu coûteux qui permettent de classer les rejets miniers en rejets générateurs d’acidité ou non. Cette classification est basée sur un bilan instantané entre le potentiel de génération d’acidité d’un rejet minier et son potentiel de neutralisation. Ils existe plusieurs variantes des tests statiques utilisés par l’industrie minière.
Utilisation typique :
-
- – Calcul du potentiel de génération d’acidité et le potentiel de neutralisation
- – Classification des rejets miniers
- – Prédiction du comportement environnemental des rejets miniers
- – Prise de décision
Mincape possède la maîtrise de toutes les variantes des test statiques, et l’interprétation de leurs résultats. Le choix du test statique est fait en fonction des propriétés intrinsèques du rejet minier et en s’aidant d’organigrammes décisionnels.
Essais cinétiques
Les essais cinétiques sont des essais de lixiviation géochimique qui évaluent le comportement environnementale des rejets miniers en les soumettant à des lixiviations dans des conditions proches de celles du terrain (in situ). Ils sont de longues durées et plus couteux que les tests statiques.
Utilisation typique :
Le rejet minier est soumis à une lixiviation périodique par de l’eau déionisée. Les lixiviats récupérés sont analysés pour déterminer la nature et la concentration (mg/l) des éléments chimiques dissouts. Les essais cinétiques permettent une prédiction plus précise que les tests statiques sachant qu’il évaluent la nature, la concentration et le taux de lixiviation des éléments chimiques dommageables à l’environnement. Il existe plusieurs variantes d’essais cinétiques, à savoir:
-
- – Essai cinétique en mini-cellule d’altération
- – Essai cinétique en cellule humide, normalisé par l´American Society for Testing and Materials (ASTM)
- – Essai cinétique en colonne
- – Cellule/baril de terrain
Mincape possède la maîtrise de la mise en place des différents types d’essais cinétiques, et l’interprétation de leurs résultats.
Essais d'extraction
Les essais d’extraction sont conçus pour évaluer la lixiviation des rejets industriels et miniers. Ils sont souvent utilisés comme des tests rapides afin d’avoir une idée sur la qualités des lixiviats à court terme pour classifier les rejets miniers comme dangereux ou non dangereux, ou comme matériaux valorisables ou non.
Utilisation typique :
Ils sont utilisés pour évaluer la nature et la concentration (mg/kg) des éléments chimiques susceptibles d’être lixiviés d’un échantillons au contact de l’eau acide ou non (selon le test).
- Les différents essais d’extraction sont :
-
- – CTEU-9 et CTEU-10
- – TCLP (Toxicity characteristic leaching procedure)
- – SPLP (Synthetic Precipitation Leaching Procedure)
-
- Les essais CTEU-9 et CTEU-10 sont des essais de lixiviation développés par le Comité Européen de Normalisation (CEN), et les tests TCLP et SPLP sont des tests de lixiviation développés par l’Agence américaine de protection de l’environnement (US EPA).